L’équipe 2019

“LES STEPHANOIS ENTREPRENANTS “


Florian BONNY, Entrepreneur – Président JCE Saint Etienne 2019

27 ans, ” Stéphanois optimiste”.

J’ai rencontré la JCE de Saint Etienne en début d’année 2017. La première chose que j’ai remarqué, c’est l’énergie positive qui se dégageait de ses membres. J’ai découvert un espace d’optimisme, où tous voulaient impacter positivement leur territoire.

J’ai eu la chance de co-diriger la commission “Boite à mégots” qui consistait en une sensibilisation au geste éco-citoyen du fumeur. La diversité des actions menées permet à chacun de prendre du plaisir dans l’action :  économie, emploi, social, environnement, aménagement du territoire.

La JCE est un vrai booster pour son développement personnel. Lorsque l’on sort de réunion, on se sent capable de renverser des montagnes. S’engager, c’est recevoir beaucoup plus que ce que l’on donne : formations, nouvelles responsabilités, rencontres et surtout la fierté de mener des actions qui ont du sens.

Après avoir assuré le rôle de Vice Président en charge de la communication en 2018, j’ai souhaité m’engager encore plus cette année en tant que président pour participer au renouveau du territoire Stéphanois.


Gregory BERTHOLON, Entrepreneur – Vice-présidente en charge du développement 2019

30 ans, ” J’aime partager une vision commune pour aller plus loin”.

J’ai intégré la Jeune Chambre économique de St Etienne en janvier 2018. Avant de me lancer dans l’aventure JCI, j’ai passé 10 années au sein d’une association locale. J’avais besoin de retrouver un engagement différent. Et puis, par les réseaux sociaux et à la suite d’un Afterwork, j’ai découvert ce mouvement. Une formidable association dont je partage les objectifs, l’état d’esprit et les valeurs. La bienveillance, la foi en l’humain, la tolérance, l’altruisme…c’est vraiment super de se retrouver et de partager une vision commune pour aller encore plus loin dans nos actions.

La jeune chambre, c’est aussi une vraie école de la vie. Avec les rencontres, les formations… je me suis vu en 1 an d’engagement, évoluer personnellement sur tout un tas de sujets.

L’an dernier, j’ai pu suivre 2 commissions et participer à 2 événements nationaux. Ce qui m’a permis de mieux comprendre ce que représente JCI au niveau national et international.

Cette année, j’intègre le bureau en tant que Vice-Président en charge du développement afin d’aider notre bureau local à répondre aux attentes de nos membres et à nous développer.


Ruxandra STROE, Formatrice/Chargé de mission relations internationales – Secrétaire 2019

26 ans, “Si je ne travaille pas et vous ne me voyez pas à la JCE, je suis certainement sur le canapé avec un livre ou dans le parc avec mon chien.”

J’ai rejoins la JCE en février 2018 en tant qu’observateur et je suis membre depuis octobre. J’ai découvert la JCE grâce à son activité sur Linkedin qui m’a attiré l’attention. J’avais emménagé à Saint-Etienne depuis quelques mois et je cherchais à mieux connaître le territoire, les gens et à m’impliquer dans un projet qui puisse me développer moi-même et mon projet professionnel.

Tout d’abord, la JCE m’a apporté de l’énergie et du soutien, dès le début. J’ai été accueillie par des jeunes que je venais de connaître mais qui partageaient totalement mes idées et mes valeurs. J’ai donc appris que les idées se concrétisaient avec une vitesse incroyable dans l’équipe de la JCE Saint Etienne, malgré nos profils ou nos âges divers.

Depuis ma première participation à la Commission Défilé de mode, je n’ai raté aucune commission de ce projet et j’ai découvert plein d’autres projets et de formations que l’équipe de Saint-Etienne mettaient en place. Ma première année a été donc seulement le début, j’ai envie de bien m’investir sur de nouvelles commissions et d’arriver à travailler avec chaque membre de la jeune chambre et découvrir davantage la dimension internationale du mouvement.

En plus de la gestion de projet qui me passionne en dehors de la JCE, j’adore découvrir les personnes autour de moi, arriver à découvrir leurs envies, leurs passions et synchroniser nos idées. La Jeune Chambre m’a inspiré, m’a poussé à suivre mes envies et j’ai rejoins en septembre une nouvelle formation universitaire qui me permet aujourd’hui de travailler dans la gestion de projet culturel.


Sophie TABOURIN, Chargé de communication – Vice-Président en charge de la formation 2019

32 ans, “J’aime m’engager pour mon territoire”.

J’ai découvert la JCE Saint-Etienne fin 2012 en me demandant comment j’avais pu passer à côté de cette structure jusqu’à présent.

Plus tard, j’ai été encore plus surprise d’apprendre l’implication d’une personne très proche, avant que je ne la rencontre et durant 10 ans au sein du mouvement.

Cette association m’a séduite par l’envergure des actions menées, l’état d’esprit foncièrement bienveillant, la possibilité de se dépasser et d’apprendre en réalisant.

Le travail d’équipe, l’engagement, la créativité et la prise d’initiatives sont pour moi des points d’encrages à garder à l’esprit pour agir au mieux pour son territoire au sein de la JCE !


Elisabeth BAYEGLE, Analyste en Financement Vice-Président en charge de la communication et Trésorière 2019

30 ans, “Quand on pense positivement on trouve des solutions à tout”.

J’ai connu la JCE de Saint Etienne en décembre 2017 lors d’une réunion brainstorming.  J’ai tout de suite remarqué une ambiance positive et énergétique et cette envie d’évoluer ensemble dans différents projets tout en étant optimiste.  C’est cette rencontre avec différentes personnalités, différentes cultures, différentes réflexions qui m’ont permis d’intégré définitivement la JCE Saint Etienne en Avril 2018.

J’ai également eu l’opportunité de diriger la commission “GAME OF JOB” qui avait pour but de donner la chance aux demandeurs d’emploi de se former via des ateliers ludiques et atypiques et de rencontrer des recruteurs qui sont en réelle recherche de candidats. cette commission a eu du succès grâce a une équipe composée de membres et observateurs motivés et engagés dans les tâches qui leur étaient confié.

Et oui , ce que j’aime dans la JCE , c’est prendre des responsabilités, se découvrir dans des tâches ou des missions que nous n’avons pas forcément la possibilité d’accomplir hors associatif (manager, former, communiquer…), rencontrer du monde et partager des moments inoubliables  lors de congrès régionaux, nationaux et mondiaux.

En 2019, j’ai le plaisir de rejoindre le bureau en tant que Vice présidente en charge de la communication et trésorière.


Guillaume ROUSSET, Chef d’entreprise Immediate Past-President 2019

30 ans, “Jaime mêler l’action et la convivialité”.

J’ai rejoins la JCE en fin d’année 2016, lors d’une soirée d’information.  J’ai pu tout de suite me rendre compte que je partageais les mêmes valeurs: bienveillance, respect, partage, convivialité…

En un an, la Jeune Chambre m’a apporté en assurance et en prise de responsabilité. Dans ma vie professionnelle, cela m’aide au quotidien. J’ai pu rencontrer des personnes d’univers différent, travailler sur des actions impactantes, que ce soit sur l’emploi, l’économie, l’aménagement du territoire et l’environnement.

J’ai pu avec la JCE, voyager lors de regroupement nationaux, régionaux ; être formé gratuitement et partager des moments conviviaux avec des membres du monde entier.

Je souhaite que l’on puisse représenter et faire rayonner le territoire Stéphanois. C’est pour toutes ces raisons que j’ai voulu m’engager en tant que Président 2018.

La JCE de St-Etienne est une formidable raison d’agir 😉