Projets 2020

Tous chez vous

Lancée pendant le confinement l’action “Tous chez vous” a permis d’apporter une réponse citoyenne à la crise sanitaire qu’a vécu notre pays de lancer un challenge de l’optimisme au travers de bons plans et de vidéos ludiques.

Au-delà du message, ce projet visait également à donner une bouffée d’oxygène en ces temps difficiles, à offrir de la bonne humeur, de l’optimisme et du baume au coeur au travers des vidéos “Moi confiné(e)”.

Bilan
 Lancement le 23 mars 2020, soit 1 semaine après le début du confinement
 600 abonnés
 Publications quotidiennes pendant 8 semaines
 Chaque semaine, une publication par jour autour des thèmes : bien-être, cuisine, activités pour les enfants, décoration, culture, bricolage et jardinage. De nombreuses astuces ont ainsi été partagées pour mieux vivre le confinement.
 Une trentaine de vidéos « Moi confiné, j’agis… » réalisées par des abonnés et partagées sur la page.
 Grâce à l’investissement de chacun et au travail de toute une équipe, nous avons publié des contenus de qualité. C’était une très belle aventure collective qui a été un véritable booster pour les membres et observateurs de la JCE de St Etienne.

Rêves de Gosse

Changer les regards sur le handicap et la
différence

L’action remarquable de Rêves de gosse débute par un projet pédagogique dont l’objectif est de faire en sorte que des enfants âgés de 6 à 14 ans se rencontrent tout au long d’une année scolaire. Issus de plusieurs écoles et d’établissements spécialisés, qu’ils soient ordinaires ou extra-ordinaires, ils vont progressivement se connaître puis coopérer pour aboutir ensemble à une oeuvre commune. « La plus belle histoire de l’homme c’est sa diversité » a écrit Charles Gardou.
Côtoyer un autre différent et apprendre avec lui pour grandir est un enjeu éducatif majeur pour changer les regards.

L’action de Rêves de Gosse se termine par un tour d’avion offert par l’association « Les Chevaliers du ciel ». Il s’agit d’une promenade en avion de tourisme le plus souvent quadriplace permettant en vingt minutes de vivre la sensation de l’envol et de découvrir le paysage local dans une perspective nouvelle.
Les baptêmes de l’air à l’aérodrome de Saint‑Etienne / Bouthéon, prévus le 26 mai 2020, sont reportés à mai 2021 en raison de la crise sanitaire du COVID 19

Mon assiette locale

Suite à la crise sanitaire, il était temps de revoir profondément nos modes de consommation en favorisant les circuits courts !
🥕Adoptez le circuit court
🍅 Devenez locavore
🥒Renforcez le lien avec les producteurs locaux
🥩Faites des économies
💐Participez au respect de l’environnement

Miel de l’apiculteur, lait de la ferme, œufs du poulailler, fruits et légumes du potager, viandes, poissons… la plupart des produits de consommation sont disponibles dans le département de la Loire. Vous allez apprendre à les connaitre dans cette nouvelle page

OCentre

La Jeune Chambre Économique de Saint-Étienne va vous en mettre plein les yeux ! Un nouveau projet de soutien de l’activité du centre-ville de Saint-Étienne est en préparation par son équipe, plus dynamique et motivée que jamais.

L’attractivité de notre territoire est l’affaire de tous et nous sommes persuadés que la collaboration de nos artistes et la JCE de Saint Etienne sera la combinaison gagnante-gagnante pour valoriser l’hyper centre stéphanois. L’événement est programmé mi-octobre.