Qui sommes nous ?

La Jeune Chambre Économique

  • Une vision : être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs
  • Nos missions :
    – Apporter des réponses innovantes, par l’analyse et par l’action, aux problèmes et enjeux de société ;
    – Sensibiliser les jeunes entreprenants à la citoyenneté;
    – Former par et à la prise de responsabilités dans le développement de projets.

A propos de la Jeune Chambre Internationale (JCI)

La JCI est une communauté mondiale de jeunes citoyens actifs âgés de 18-40 ans.
Avec 5 000 organisations locales dans plus de 115 pays et territoires, la JCI constitue un vibrant réseau de près de 200 000 membres. Engagés dans les activités de développement communautaire aux projets internationaux, les membres démontrent leur responsabilité sociale et s’améliore à travers la participation, le leadership et l’action. Les citoyens de la JCI sont engagés à devenir les meilleurs leaders pour créer un meilleur avenir pour tous.

La Jeune Chambre Économique Française (JCEF)

En 1952, Yvon Chotard crée la JEUNE CHAMBRE ÉCONOMIQUE FRANCAISE : “Il était une fois une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l’Europe, à la recherche d’une méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l’intérêt général. Ils découvrirent la Jeune Chambre Économique. Ils redécouvrirent le civisme. Ils le conjuguèrent d’une manière moderne en partant de l’économie et en lui donnant une dimension internationale…” – Yvon CHOTARD, préface de “Agir et Réussir”, 1991.

Yvon CHOTARD propose à de jeunes chefs et cadres d’entreprise de fonder la JCEF en se ralliant au concept de Jeune Chambre Internationale né aux États-Unis*.

L’association sera indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical.

Acteurs au cœur de la Cité !

Les actions des Jeunes Chambres Économiques Locales concernent :

  • L’emploi : promotion de métiers délaissés, accompagnement et insertion de chômeurs, promotion de la création d’entreprises… 
  • Le développement économique : voyages d’industriels à l’étranger, sensibilisation à l’euro, salons de l’épargne, sensibilisation à la formation continue…
  • La coopération internationale : opérations humanitaires avec l’Afrique ou l’Asie, projets de développement durable…
  • Le civisme : promotion du don d’organe, prévention routière, intégration des personnes handicapées, incitation de la population à voter, éducation civique des jeunes…
  • L’aménagement du territoire : propositions de schémas directeurs, études de faisabilité, réhabilitation de quartiers…
  • L’environnement : récupération du verre, tri sélectif, parcours environnementaux…
  • La culture : festivals audiovisuels, musicaux, salons…

Et la Jeune Chambre Économique de Saint-Étienne ?

C’est une vingtaine de membres et observateurs qui mènent chaque année 7 à 8 actions

Actifs depuis 1959 et à l’écoute des Besoins du territoire ligérien, les Membres de la Jeune Chambre Économique de Saint-Étienne s’impliquent localement.
Que vous soyez salarié, cadre, dirigeant, en recherche d’emploi ou étudiant, venir à la Jeune Chambre vous fera participer à des actions et des projets qui touchent notre cité.

L’action est au cœur de notre association, de là en découle la prise d’initiative, le travail en équipe, l’engagement, la créativité et des rencontres. L’implication bénévole permet de se former par l’action dans un certain nombre de domaines, notamment à la prise de responsabilités. Ainsi la JCE accompagne ses membres avec des formations en adéquation avec leurs besoins.