Nos projets

Pour l’année 2018 :

La Jeune Chambre Économique de Saint Étienne porte actuellement trois projets, proposés et menés par ses membres :

 

  • GAME OF JOB / EMPLOI dans la vallée du Gier

Le constat : le marché de l’emploi souffre d’une inadéquation entre de nombreuses offres non pourvues (métiers méconnus et/ou dévalorisés) et des demandeurs d’emploi toujours nombreux.

Le projet : un événement en fin d’année 2018 dans la vallée du Gier, mettant en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs, ainsi que des ateliers pour aider à s’insérer sur le marché de l’emploi (CV , lettre de motivation, entretien d’embauche, Photo cv, Fashion Faux Pas, Savoir être)

 

  • DEFILE DE MODE / VALORISATION DES SAVOIR-FAIRE STEPHANOIS 

Le constat : Saint Etienne, capitale Française du Design, est riche de nombreuses entreprises innovantes dans les secteurs textile, technologique, numérique, alimentaire qui mériteraient d’être encore mieux valorisées.

Le projet : mettre en valeur les “pépites” de la Métropole de Saint Etienne lors d’un défilé de mode innovant pendant la Biennale Internationale du Design 2019 en collaboration avec des écoles stéphanoises reconnues.

 

 

  • WORLD CLEANUP DAY

Le constat : sur les 275 millions de tonnes de plastiques produits par an au niveau mondial, près de 10 millions de tonnes se seraient égarés dans la naturepour finir dans la mer.

Le projet : avec les 130 pays mobilisés dans l’opération, nous allons nettoyer la planète en 1 jour. La JCE Saint Etienne sera le moteur de cette action sur le territoire stéphanois.

 

De plus, plusieurs actions sont mise en œuvre toute l’année, comme par exemple :

  • Des ateliers CV citoyens, une journée atelier CV et pitch elevator avec les jeunes à l’Espace Info Jeunes de la Ville de Saint Étienne,
  • La participation à des événements du Kiwanis (Journée Baptême de voile),
  • Présentations et mise en valeur de jeunes stéphanois (entrepreneurs, chefs d’entreprises ..),
  • Visites d’entreprises locales,
  • Des formations pour nos membres, observateurs et partenaires.

Il n’y a pas de limites, juste la volonté de nos membres et observateurs …

Année 2017 :

  • L’action “Les Abeilles !” :

Cette action a permis l’organisation d’une journée lors du festival ‘Groseilles et ciboulettes” permettant sous la forme d’un jeu ludique et de documentation, de sensibiliser le grand public à la disparition des abeilles.

Le succès a été au rendez vous, puisque nous avons pu sensibiliser plus de 100 personnes aux dangers de la disparition des abeilles.

 

 

  • L’action “Massage Cardiaque” :

 

Cette action avait pour objectif de former le maximum de personnes  aux gestes de premiers secours lors du Telethon 2017. En effet, en France seulement 20% de la population connait les gestes qui sauvent.

Grâce à nos partenaires et à l’association TOM, plus de 400 personnes ont été formées à l’Hotel de ville de Saint Etienne !

 

 

  • L’action BAM

 

Action éco-citoyenne : le constat de nombreux habitants de la ville sur la présence de mégots sur nos trottoirs a interpelé nos membres, et ils ont souhaité travailler sur ce sujet.

Dans cette optique, nous souhaitions sensibiliser les fumeurs à l’impact écologique des mégots dans la nature, en distribuant un cendrier de poche avec un flyer explicatif de notre démarche. Cette action a été réalisée avec un fabricant ligérien de cendriers de poche. Ces derniers ont été distribués par les membres et les acteurs de l’économie locale, dans la ville de Saint Etienne. Une synthèse de l’action

 

 

  • 2016 : L’action Com’in


Cette action à portée nationale a permis de promouvoir notre ville, qui souffre d’un déficit d’images. Une campagne de communication a été réalisée par les membres, en réalisant un site web http://www.cominsaintetienne.org, vitrine d’articles, photos de notre ville, et qui a hébergé pendant une semaine un jeu concours. Ce jeu concours, dont le lancement a été fait par les membres à Paris, a permis à 4 heureux joueurs de gagner un séjour à Saint Étienne.

 

 

  • 2015 : Organisation de la convention de mi-année de la fédération Rhône Alpes de la Jeune Chambre Économique

Les membres et observateurs ont organisé la convention de mi-année de la Jeune Chambre Économique de la fédération Rhône Alpes. C’est une journée de formations, d’assemblée générale et de soirée de gala, qui permet à une centaine de membres et observateurs, notamment de la fédération, de se retrouver et découvrir notre ville.

 

 

 

 

  • 2013 : Organisation du salon Entrepreneur Nouveau

La JCE de Saint Étienne a organisé le 3 octobre 2013 à l’École Supérieure de Commerce de Saint-Etienne un salon à destination des chefs d’entreprises ayant débuté leur activité (moins de 3 ans). Cette journée organisée autour de formations/ateliers, de stands a permis aux jeunes entrepreneurs de se rencontrer, échanger.