Commissions

Saint-Etienne mis en avant dans le magazine Beaux-Arts

Ceux d’entre vous qui suivent de près l’activité de la Jeune Chambre Economique de Saint-Etienne ne sont pas sans savoir que nous nous intéressons fortement aux questions touchant à l’attractivité du territoire. Et lorsque ce dernier est mis à l’honneur, nous nous en réjouissons.

Ce mois-ci c’est Beaux Arts Magazine qui s’intéresse à notre belle cité au travers d’une enquête réalisée sur les villes hors Paris qui ont su attirer des artistes, stabiliser les budgets dédiés à la culture et inciter les gens à retrouver le chemin des musées. Le magazine établit une classement des villes qui réussissent le mieux dans ce domaine, et Saint-Etienne arrive ainsi en 11ème position.

On notera au passage que la région Rhône-Alpes est très dynamique sur le sujet puisque Lyon est classée première et Grenoble 7ème.

Si la Biennale Internationale du Design a un rôle non négligeable dans la position de Saint-Etienne dans ce classement, il ne faut pas pour autant négliger l’importance d’institutions comme le MAM ou la qualité des expositions mises en place par le Musée d’Art et d’Industrie qui attirent un public toujours plus nombreux. 2013 a ainsi été une année faste pour le MAM qui enregistre son meilleur taux de fréquentation depuis 13 ans, en augmentation de 33% par rapport à 2012, avec plus de 72.000 visiteurs.

Source : Le Grisou