CommissionsLa vie de la JCERevue de presse

Convention des Jeunes Chambres Economiques de la fédération Rhône-Alpes

La Convention des Jeunes Chambres Economiques de la fédération Rhône-Alpes a eu lieue le 4 juillet à Saint Etienne,

et donc la commission associée est donc cloturée.

 

Voici la revue de presse diffusée sur le site Le stéphanois à la casquette :

 

jce1

La Jeune Chambre Economique de Saint-Etienne est l’une des antennes locales de la Jeune Chambre Economique Française. Reconnue d’utilité publique, cette association loi de 1901 fondée en 1952 a pour objectif de donner aux jeunes de 18 à 40 ans l’opportunité de s’engager et de prendre des responsabilités, en montant des projets dans des domaines tels que l’environnement, le social, l’économie, ou l’aide internationale. Les jeunes s’impliquant dans les projets de la Jeune Chambre Economique agissent ainsi pour créer des changements positifs sur leur environnement.
 
La Jeune Chambre Economique Française fait elle-même partie de la Jeune Chambre Economique Internationale qui rassemble près de 200.000 personnes réparties dans 115 pays. Elle dispose par ailleurs d’un siège consultatif permanent au sein de l’ONU et au Conseil de l’Europe, et collabore étroitement avec des organisations telles que l’OMS, la Chambre de Commerce internationale, l’UNESCO ou l’UNICEF.
 
jce2La Jeune Chambre Economique de Saint-Etienne est à l’origine de projets tels que le salon ArmeVille, le salon du cycle, et a contribué à la création et au développement des jardins ouvriers et des rues piétonnes.
 
A Saint-Etienne, ce samedi 4 juillet a eu lieu la convention des Jeunes Chambres Economiques de la fédération Rhône-Alpes.
C’est près d’une centaine de membres des 12 JCE de Rhône-Alpes qui se sont réunis à la cité du design pour leur rencontre de mi-année. C’est également avec grand plaisir que les stéphanois ont accueilli pour la première fois les membres des JCE d’Auvergne en vu
de la fusion des régions. La journée a commencé par des formations sur le leadership, la connaissance du mouvement JCE ou encore un atelier sur la créativité et le design, animé par la designer locale, Laetitia LE MANER.
 
Après une pause déjeuné conviviale, la journée s’est poursuivie par l’assemblée générale. Avant d’aborder le bilan moral et financier 2014, les échanges et les décisions se sont orientées autour de la fusion des fédérations Rhône-Alpes et Auvergne. Gael PERDRIAU, maire de Saint-Etienne, nous a fait l’honneur de sa présence lors de cette rencontre. Il a souligné une volonté commune de travailler sur l’attractivité du territoire et partagé avec les membres de la région les points forts de Saint-Etienne. Il a également évoqué l’intérêt de notre mouvement en tant qu’agitateur d’idée et renouvelé le soutient des instances locales.