Le 04 octobre 2022 au Casino Lion Blanc de Saint-Galmier, a eu lieu la soirée de sensibilisation à la santé mentale en entreprise animée par les bénévoles de la Jeune Chambre Économique de Saint-Etienne. 30 représentants d’entreprise et salariés ont pris part à un « Serious Game » en lien avec le thème de la santé mentale et en ont tiré une grande satisfaction.

MIND-UP. C’est le nom que porte l’action de sensibilisation à la santé mentale en entreprise proposée par la Jeune Chambre Economique de Saint-Etienne. Le lancement de cette action de sensibilisation a eu lieu le mardi 04 octobre 2022 avec des salariés et représentants d’entreprise adhérents de la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) de la Loire.

L’objectif du jeu était de faire deviner des situations de trouble psychique dans un environnement professionnel.
Une fois la situation identifiée, la méthode AERER proposée par l’association  Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM FRANCE) permet d’être convenablement accompagnée.
Un maximum d’informations ont été rassemblées dans un dépliant que nous avons rédigé et distribué aux participants du jeu.
L’approche ludique d‘un sujet aussi sensible a été fortement appréciée et certains participants ont exprimé leur intérêt pour réaliser ce Serious Game au sein de leurs structures.

Nous sommes donc fiers de tendre vers notre objectif :
1- Libérer davantage la parole sur ce sujet de santé publique et inciter les entreprises à mettre en place des initiatives pour la santé mentale des salariés afin de mieux répondre aux actuels défis économiques et sociétaux.
2- Répondre aux objectifs 3 (accès à la santé) et 8 (accès à des emplois décents et favoriser la croissance économique) des 17 Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU
Cela passe par la transmission de notre projet à toutes les structures publiques et privées sensibles à la thématique.

La Jeune Chambre Economique de Saint-Etienne remercie la MACIF pour le partenariat financier et également la CPME, la Ville de Saint-Etienne par Mme Nadia SEMACHE, Adjoint à l’Insertion-Emploi et Mr Patrick MICHAUD, Adjoint à la Santé pour la présence et le soutien.

Et un grand bravo à Nelly JULLIARD, directrice de commission du projet et à tous les bénévoles de la Jeune Chambre Economique de Saint-Etienne pour cette belle réalisation.

Toute structure intéressée est priée de contacter la Jeune Chambre Economique de Saint Etienne qui a intégralement conçu ce concept.